RDAI

Stairway to Infinity

03 mai › 14 mai

11:00 › 18:00
 

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

107 Rue de Rivoli – 75 001 Paris
(M) Palais Royal - Musée du Louvre

VERNISSAGE PUBLIC
Le mardi 2 mai : 19h30 - 21h

NOCTURNES
Les jeudis 4 et 11 mai : 11h - 21h

EXPOSITION
Du 3 au 14 mai 2017
Du mardi au dimanche : 11h - 18h

Fermé le lundi 8 mai

Accès gratuit

Le jeu est « une activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir ».

Nous avons appréhendé le sujet avec un regard d’architecte, cherchant une réponse spatiale, davantage que sous la forme de l’objet.
Nous nous sommes interrogés sur la question du jeu dans l’espace et de l’espace dans le jeu ; au-delà d’un espace de jeu, que pourrait-être un espace ludique ?
Peut-on construire un espace impossible qui deviendrait un jeu ? Ce fut notre seconde interrogation.

Inspirés par les gravures de « constructions impossibles » de Maurits Cornelis Escher, nous avons tenté de rendre possibles et réelles les représentations d’espaces paradoxaux. Nous avons imaginé un espace qui permette à son usager de faire l’expérience de « l’activité désintéressée, destinée à faire passer agréablement le temps à celui qui s’y livre ».

Le dispositif est relativement simple mais spectaculaire.
Un escalier triangulaire, dont les hauteurs de marche sont décroissantes, monte jusqu’au plafond de la pièce. L’escalier est cloisonné par quatre miroirs, le plafond de la pièce est en miroir.
Le résultat est saisissant ; le champ de vision est envahi par une multitude de pyramides répétées à l’infini, c’est presque une figure fractale vivante. L’usager-spectateur se perd et rebondit dans les abîmes de cet espace surréaliste.

RDAI est une agence d’architecture, d’architecture intérieur et de design, sous la direction artistique de Denis Montel. Composée de 65 personnes dont 55 architectes, architectes d’intérieure et designers, la réputation internationale de RDAI est soutenue par sa créativité et sa polyvalence. Sans à priori d’échelle, qu’il s’agisse d’architecture, d’environnement intérieur ou d’objet, RDAI se distingue par une approche conceptuelle qui considère « le tout » pour aboutir un projet cohérent et maitrisé.

Galerie

Mentions

Partenaires :
- Sice Previt, www.siceprevit.it
- Cypres Lessols, www.parquet-cypres.com
- 3A Composites GmbH, www.display.3acomposites.com
- Ambiance Lumière, www.ambiance-lumiere.com
- Lenoir Services, www.lenoirservices.fr
- Ph. A Concepteurs Lumière & Design

En lien