, ,

Pauline Androlus, Dimitry Hlinka, Samy Rio

« Bambou : Un dialogue entre artisans et designers » Résidences Hand in Hand / NTCRI

03 mai › 14 mai

11:00 › 18:00
 

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

107 Rue de Rivoli – 75 001 Paris
(M) Palais Royal - Musée du Louvre

VERNISSAGE PUBLIC
Le mardi 2 mai : 19h30 - 21h

NOCTURNES
Les jeudis 4 et 11 mai : 11h - 21h

EXPOSITION
Du 3 au 14 mai 2017
Du mardi au dimanche : 11h - 18h

Fermé le lundi 8 mai

Accès gratuit

Utilisé à Taïwan et en Asie depuis des millénaires, le bambou a occupé une place importante dans nos salons occidentaux des années 60 et 70. Il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce au travail de designers qui redécouvrent les vertus infinies de ce matériau : écologique, résistant, souple, qui peut être sculpté, tressé, teinté, fumé, etc. Mais cette renaissance n’est possible qu’avec le concours des maîtres d’art taïwanais qui détiennent et savent transmettre les connaissances nécessaires à la transformation de ce végétal.

Pour que les contraintes et l’imaginaire des uns rencontrent la sagesse des autres, il faut un dialogue sain et honnête basé sur l’écoute. Artisans et designers doivent donc trouver et adopter le même langage : celui de la création. L’un stimule l’autre, en le poussant à aller au-delà de sa propre zone de confort, en expérimentant et en cherchant toujours de nouvelles possibilités, sans avoir peur des conventions mais dans le respect des traditions.

Cette rencontre entre cultures distinctes se traduit par la naissance d’objets métis qui sont l’expression même de ce mélange. En plaçant le bambou au cœur de la démarche, les objets qui en résultent créent une symbiose entre design, artisanat et environnement. Ils deviennent les garants durables et respectueux de la transmission des savoir-faire.

Sur la direction artistique de Patricio Sarmiento, Hand in Hand rassemble depuis 2011 plusieurs designers et artisans autour d’une conception créative équitable et internationale. Avec le partenariat et soutien du National Taiwan Craft Research and Development Institute (NTCRI), Hand in Hand présente le fruit de sa dernière résidence 2016 où les designers Pauline Androlus, Dimitry Hlinka et Samy Rio ont participé pendant 3 semaines à la rencontre d’une culture, autour des savoir-faire du bambou à Taiwan.

Galerie

En lien