Musée des Arts décoratifs

Design Graphique, Acquisitions récentes

03 mai › 14 mai

11:00 › 18:00
 

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

107 Rue de Rivoli – 75 001 Paris
(M) Palais Royal - Musée du Louvre

VERNISSAGE PUBLIC
Le mardi 2 mai : 19h30 - 21h

NOCTURNES
Les jeudis 4 et 11 mai : 11h - 21h

EXPOSITION
Du 3 au 14 mai 2017
Du mardi au dimanche : 11h - 18h

Fermé le lundi 8 mai

Accès gratuit

La collection de design graphique du musée des Arts décoratifs est l’une des plus riches et des plus anciennes collections françaises consacrées à cette pratique artistique. Mais depuis 2009 et l’invitation du musée au duo Antoine + Manuel, les collections s’enrichissent d’ensembles constitués principalement de fonds monographiques issus pour la plupart de donations faites par les graphistes eux-mêmes. Plus de 700 nouvelles pièces entrent ainsi chaque année au musée.

Ces ensembles permettent aujourd’hui, à partir d’une sélection de 300 pièces, de dresser le portrait d’univers graphiques aussi différents que ceux de Frédéric Teschner, Pierre Di Sciullo, Les Graphiquants, Jocelyn Cottencin, M/M (Paris), deValence, Fanette Mellier, Change is good, Irma Boom, H5, Yorgo Tloupas…
Ils permettent de mesurer la diversité des champs investis par le design graphique et de comprendre comment ces travaux faits d’expérimentation, d’hybridation se nourrissent de la contrainte et de réflexions liées aux commanditaires.

Le parcours présente neuf thématiques phares correspondant aux différents champs d’application du design graphique : le spectacle vivant et plus particulièrement le théâtre qui amène les graphistes à penser la narration, la danse et l’art contemporain aux codes plus conceptuels, mais aussi la musique et la mode, l’autoproduction, le livre, la typographie, l’identité visuelle. Ces typologies permettent d’appréhender l’évolution d’une discipline, d’un métier, de ses commanditaires et de ses médiums.

Galerie

Mentions

Commissariat : Amélie Gastaut, Conservatrice collection Design Graphique/ Publicité, Musée des Arts décoratifs

En lien