Les Ateliers de Paris

Ostraco et Hyper-nature

31 mars › 10 juin

10:00 › 19:00
 

Galerie des Ateliers de Paris

30 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75 012 Paris
(M) Bastille, Ledru-Rollin

NOCTURNE
Le mercredi 10 mai : 19h - 23h

EXPOSITION
Du vendredi 31 mars au samedi 10 juin 2017
Du mercredi au vendredi : 10h-13h et 14h-19h
Le samedi : 13h-19h

Accès gratuit

OSTRACO

Les coproduits marins, ressource pour réinventer la matière.

A l’occasion des D’Days, les Ateliers de Paris présentent en avant-première le projet OSTRACO de Lucile Viaud.  C’est au cours de son cursus en Design Produit à l’École Boulle que Lucile Viaud s’intéresse à la problématique de la valorisation des coproduits de la filière halieutique (pêche et aquaculture). Convaincue de l’importance de la pluridisciplinarité, elle associe recherche, design et savoir-faire et transforme carapaces, coquilles, algues, arêtes… en matériaux pérennes.
Aujourd’hui, la designer explore les possibilités techniques  et esthétiques de ses matériaux innovants naturels. C’est dans cette logique qu’est née la première collection Pot soufflées artisanalement. 

HYPER-NATURE

Les Ateliers de Paris célèbrent les créateurs grandeur nature et vous invitent à découvrir l’exposition Hyper-nature.

Patrimoine universel, la nature est une source d’inspiration et de connaissances inépuisable. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, d’une extraordinaire diversité de formes, de couleurs et de motifs, elle fascine les créateurs et donne naissance à des créations singulières.

Pour certains, la nature est matière première. Ils taillent, sculptent, façonnent, interrogeant la structure même de la matière. A la recherche de l’expérience, ils dialoguent avec le vivant.

Pour d’autres ce dialogue se construit autour de la représentation. Les créations prennent alors la forme des végétaux, se parent de décors organiques. Empreinte du vivant, trompe l’oeil, nature sublimée ou étrange, les créateurs nous invitent à de nouvelles perceptions. Ils nous rappellent le lien immuable entre l’homme et la nature.

Rendez-vous  également le 10 mai à partir de 18h30 pour une rencontre avec Lucile Viaud mais aussi avec les créateurs de l’exposition Hyper-nature qui rassemble des créations imaginées autour de la nature.

Galerie

Mentions

Avec : Lucile Viaud, Pascal Oudet, Délicate Distorsion, Mona Oren, Sophie Gallardo, 110 par minutes / Atelier d’Offard, Dimitry Hlinka, Claire Boucl, Alexis Tricoire, Hélène Lathoumétie, Bertrand Lacourt, Kaori Kurihara, Marianne Anselin, Andréas Kanellopoulos, Ken Okada, Aurélie Abadie et Samuel Sauques, Thierry Vendome, Marik Korus, Mariane Léger et Criska.

En lien