Le BHV MARAIS x Samy Rio, lauréat 2015 Design Parade de la Villa Noailles

Mécanique d’Assemblages

02 mai › 24 mai

09:30 › 20:00
 

Dans les vitrines et à l’observatoire du BHV MARAIS

52 rue de Rivoli - 75 004 Paris
(M) Hôtel de ville, Châtelet

NOCTURNE
Le mercredi 10 mai : 19h - 23h

EXPOSITION
Du 2 au 24 mai 2017
Du lundi au samedi : 9h30 - 20h
Le dimanche : 11h - 19h

Accès gratuit

Carte blanche à Samy Rio dans les vitrines et à l’Observatoire du BHV MARAIS.

Membre des D’Days depuis 2009 et partenaire officiel de la villa Noailles depuis 2007, le groupe Galeries Lafayette et la villa Noailles invitent Samy Rio, Grand Prix du Jury du Festival Design Parade 2015 à investir les vitrines du BHV MARAIS jusqu’au 24 mai et à imaginer une exposition dans l’Observatoire, au 5ème étage du magasin (du 2 au 14 mai).

Dans le cadre de la thématique « Let’s Play » du Festival D’Days 2017, LE BHV MARAIS donne carte blanche à Samy Rio. Le jeune designer imagine « Mécanique d’assemblages » un take-over sur mesure des vitrines et de l’Observatoire du grand magasin.

A travers une année de résidences au Cirva de Marseille, à la cité de céramique de Sèvres et à la Galerie kreo, Samy Rio poursuit sa recherche autour du verre, de la céramique, du bois et du bambou. Les objets issus de ce travail sont présentés pour la première fois à Paris :

Vases Composés & Joint Creux

Créés durant sa résidence 2015/ 2016 au Cirva de Marseille et à Sèvres cité de la céramique, les Vases Composés et boîtes Joint Creux s’articulent autour de 3 matériaux, verre, céramique et bois pour créer une collection unique.

Totem

Ce miroir fait partie de la même collection que les Vases Composés produits au Cirva et à la cité de céramique de Sèvres. Créé pour la Galerie kreo : assemblage, d’un miroir dans un tronc en bois noué par des cordages, ce miroir qui peut paraitre initialement primitif demande en réalité des techniques complexes de production.

Bambou

Sèche-cheveux et enceintes bluetooth, une recherche et des objets articulés à partir de simples tubes de bambou explorent les interactions entre savoir-faire et industrie, traditions et nouveaux outils afin de questionner autant la manière dont nous produisons les objets que les objets eux-mêmes.

samyrio.fr

villanoailles-hyeres.com

Galerie

Mentions

Samy Rio, Grand Prix du Jury du Festival Design Parade 2015, investit les vitrines du BHV MARAIS jusqu’au 24 mai et imagine une exposition dans l’Observatoire en collaboration avec les
étudiants de l’Ecole de Toulon (ESADTPM), au 5ème étage du grand magasin (voir la page ESADTPM).

En lien