Le samedi 13 mai, la Sound Design Party revient faire vibrer la Gaîté Lyrique. À cette occasion nous avons posé quelques questions à Laurent Cochini, managing director de l’agence Sixième Son, qui animera un atelier en collaboration avec la start-up Aurasens lors de cette journée du design sonore.

 

D'Days

Pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont les spécificités de Sixième Son ?

Laurent Cochini

Sixième Son est une agence exclusivement dédiée à l’identité sonore et à la stratégie musicale des marques. L’agence a pour vocation de créer et faire vivre pour chaque marque un territoire sonore sur mesure, légitime, singulier et valorisant. Nous proposons un accompagnement permanent et des solutions performantes afin que l’expression musicale de la marque crée de l’influence et de la préférence. 

Sixième Son est constituée de spécialistes de la marque et de professionnels de la création musicale qui leur apportent expertise et créativité. SNCF, Renault, Samsung, Huggies, Michelin, FDJ, AXA, Roland-Garros, … au total, ce sont plus de 350 marques dans le monde qui ont confié à l’agence la création de leur identité sonore et son management dans le temps. 

D'Days

Pour vous, quelles sont les tendances dans le design sonore ? 

Laurent Cochini

Par définition la tendance, qui ne fait que passer, est contradictoire avec l'identité qui est davantage ancrée dans le temps. Nous travaillons dans un premier temps pour toutes les marques sur leur identité, ce qui fait qu'elles sont uniques. Puis, peut venir la question de la tendance musicale (par exemple en publicité) mais uniquement dans le cas de l'illustration musicale. 

La tendance par contre pour les marques est de se poser de plus en plus la question de la musique en tant qu'outil, en tant que média et non comme une fin en soi. Notre travail consiste à les accompagner dans cette démarche. Les marques sont la plupart du temps peu ou mal accompagnées en la matière par des acteurs généralistes et elles prennent conscience que c'est un sujet créateur de valeur qui nécessite un accompagnement d'experts. 

Coté design industriel, des sujets sont de plus en plus présents, notamment en automobile avec les moteurs électriques et le design sonore qui les accompagne.

D'Days

Qu’allez-vous proposer lors de la Sound Design Party au public du Festival ?

Laurent Cochini

Nous avons imaginé un atelier en collaboration avec la start-up Aurasens qui permettra aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience immersive, à la fois musicale et tactile ! 

Ainsi, le public pourra se bercer par les ondes de musiques exclusives et originales intégrées dans le fauteuil Aurasens.

/////

SOUND DESIGN PARTY #2
LA GAÎTÉ LYRIQUE
3bis rue Papin – 75 003 Paris
(M) Réaumur – Sébastopol

De 14h à 19h30 : Ateliers, projections, talks…
Gratuit | Programme : http://bit.ly/SoundDesignParty

De 20h à 23h30 : Concerts live Jumo + Giorgia Angiuli + NOVA MATERIA Billet 16 – 19€ valable pour 2 personnes : http://bit.ly/BilletsSDP17

Atelier « Laissez-vous bercer par les ondes sonores »
De 14h à 17h
En libre accès

Partager

En lien

KEEP IN TOUCH