Pikip Solar Speakers

Des décibels solaires sur le parvis de la Gaîté Lyrique

13 mai

14:00 › 17:30
 

PARVIS DE LA GAÎTÉ LYRIQUE

3bis rue Papin – 75 003 Paris
(M) Réaumur - Sébastopol

EXPÉRIENCE SONORE
De 14h à 17h30

Pour la Sound Design Party #2, PikiP réveille vos oreilles sur le parvis de la Gaîté Lyrique !

Pikip Solar Speakers design et fabrique des sound systems mobiles & pratiques, autonomes en énergie et d’une qualité acoustique exceptionnelle !

Designers, ingénieurs et artisans se sont réunis pour créer cette solution innovante et écologique.

Mettre en place une sono est aujourd’hui une tâche complexe et chronophage : multiplier les paires de bras ; câbler du matériel énergivore et souvent surdimensionné ; ravitailler des groupes électrogènes bruyants et polluants ! Tout cela, au final, pour un rendu sonore pas toujours au rendez-vous…

Partir de l’usage et concevoir un outil professionnel spécialement pensé pour les artistes et organisateurs-trices de festivals : Antoine LESUR (designer) et Julien FEUILLET (ingénieur) proposent la première enceinte acoustique 100% solaire, alimentant sa propre source musicale, pour des performances entièrement ÉCO & AUTONOMES, loin de toutes prises électriques !

 

Design d’objet :
Fruit d’une conception pluridisciplinaire de pointe (électrotechnique / acoustique / design d’objet), l’unicité du projet réside dans l’association des technologies de demain et du savoir-faire d’acousticiens du siècle dernier.

  • LA CONSOMMATION : MAÎTRISER LA CHAîNE ÉNERGÉTIQUE EN NE GARDANT QUE L’ESSENTIEL.
    Le résultat est une simplicité d’utilisation imposée et une autonomie totale.
    L’alimentation photovoltaïque assure l’apport en énergie toute la journée alors que l’excédent est stocké dans les batteries puis restitué la nuit, jusqu’au petit matin.
    Une autonomie complète pour des performances au bilan carbone nul !

 

  • PUISSANCE ET QUALITÉ ACOUSTIQUE LONGUE PORTÉE : OPTIMISER LE RENDEMENT.
    Il a fallu fortement travailler sur le rendement acoustique. C’est pourquoi la machine est volumineuse. Comme une contrebasse, il y a une grosse cavité acoustique qui permet de faire beaucoup de décibels avec peu de watt ! PikiP a un comportement analogique dans sa manière de retransmettre le son. Elle propose une expérience sonore nouvelle, dynamique et détaillée.
    L’impact des basses est clair et puissant, les aigus sont cristallins et précis pour reproduire fidèlement chaque nuance du message original.

 

  • PRATIQUE ET MOBILE :
 UN VRAI DJ-BOOTH OFF GRID.
    Pas de montage, pas de câblage, pas de générateur diesel bruyant. 
Un bloc musical sur roues d’une simplicité d’utilisation déconcertante.
    PikiP est spécialement pensé pour les artistes et organisateurs-trices d’événements. Elle permet d’investir tout type de lieu, sans contraintes techniques et sans impact sur l’environnement.

 

Design éthique : L’Économie Sociale et Solidaire
Pour être cohérent avec l’innovation qu’elle propose l’entreprise se pose la question de la valorisation du lien social autour de la musique et l’écologie.

  • ENTREPRENARIAT SOCIAL :
 créer des collaborations avec des artisans locaux.
  • MADE IN FRANCE :
 mettre en avant le savoir-faire et la technologie Française.
  • UNE GAMME DE PRODUIT :
 différents niveaux de puissance, poids et encombrement, pour répondre aux préoccupations sociétales et environnementales.
  • CUSTOMISATION :
 être plus proche du public en permettant aux utilisateurs-trices de mettre l’objet aux couleurs de leur événement.

L’écosystème d’entreprise est fait d’associations judicieuses, comme sa résidence à la Halle Papin, hôte culturel, ou la Réserve des Arts pour la fourniture. Le laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans et la Maison du Haut-Parleur participent au perfectionnement électro-acoustique. Enfin, des financeurs de l’économie sociale et solidaire, comme Les Cigales, soutiennent le développement de l’entreprise.

Nous travaillons aujourd’hui avec des collectifs et associations d’artistes, des festivals, des hôtels & clubs, et également avec des prestataires de service dans l’évènementiel soucieux de leur empreinte environnementale.

Il faut savoir qu’en France, ce sont près de 1500 festivals en 2015 avec une tendance à l’éco-festival (mouvement citoyen et volonté politique).

Le bilan carbone d’un festival témoin français est de 1000 Teq. CO2 :
 soit 400 aller/retour Paris – New York
 pendant un an !

 

Design de l’impact sonore :
L’impact souhaité par Pikip Solar Speakers n’est pas uniquement environnemental, il est aussi sensoriel : notre volonté est de sensibiliser les oreilles du public.

Trop exposés aux sons dénaturés et saturés, MP3 et Smartphones pervertissent notre capacité même d’écoute. Le « trop fort / trop de basses » sévit sur les oreilles comme le « trop de sel » pervertit le goût…
Nous souhaitons proposer un tout cohérent et exceptionnel à l’écoute en travaillant sur l’image sonore : celle du 7ème rang des opéras.

 

« L’avenir n’est pas ce qu’il va arriver, mais ce que nous allons en faire » Henri Bergson

PikiP – CES DECIBELS LÀ SONT SOLAIRES !

Présentation vidéo de PikiP
Likez, partagez, parlez-en !

Galerie

En lien