D’Night

Une soirée dédiée aux jeunes talents, une soirée pour imaginer le design de demain

12 mai

17:00 › 23:00
 

LA GAÎTÉ LYRIQUE

3bis Rue Papin – 75 003 Paris
(M) Arts et Métiers / Réaumur-Sébastopol

Entrée gratuite
Sur inscription

Nouveau temps fort des D’Days, la D’Night est une soirée de rencontres entre amateurs et professionnels du design, dédiée spécialement à la jeune génération du design.

A travers trois axes – transmission, ambition, expérimentation – la D’Night est à la fois une plateforme d’échange pour ces jeunes créateurs et un moment de découverte des nouveaux territoires et enjeux de la discipline, du design durable au design génératif.

# TRANSMISSION

Deux masterclasses – Au 4ème étage de la Gaîté Lyrique durant l’après-midi
Des designers viendront échanger sur les enjeux cruciaux du design de demain lors de deux masterclasses de 2h30 durant l’après-midi.

14h-16h30 : Masterclass par Sylvain Legrand, spécialiste design et manufacturing chez Autodesk « Ordinateur & Designer, un destin commun. Le Design Génératif ».

Plus que jamais, l’homme et la machine travaillent main dans la main pour repenser la façon de concevoir, fabriquer, capturer et gérer les informations d’un projet. L’imagination du designer, amplifiée par l’intelligence artificielle et la puissance de calcul du cloud, s’ouvre à des possibilités créatives infinies. Mais comment donner vie à une vision complexe ? La concrétisation de cette vision complexe dépend d’une technologie de pointe inspirée de l’environnement naturel : le Design Génératif. Des algorithmes intelligents permettent désormais de concevoir n’importe quel objet à partir de contraintes définies. Le Design Génératif, ou conception générative, est cette technologie reproduisant la dimension évolutive de l’environnement naturel. Au travers de nombreux exemples, découvrez une nouvelle façon de concevoir et de repenser notre environnement !

Inscriptions : eventbrite.fr/SylvainLegrand

17h-19h30 : matali crasset

matali crasset est designer industriel. A travers des exemples concrets, Vent des Forêts dans la Meuse , Basket Case II au Zimbabwe, elle partagera sa vision du design dans lequel son expérience acquise au fil des années l’engage désormais dans des projets de plus en plus participatifs, au niveau local comme au niveau global, en milieu rural comme en milieu urbain. A partir de rencontres, d’ateliers de création, de réflexions et d’envies communes, elle travaille avec des porteurs de projets différents mais qui tous ont la conviction que les dynamiques collectives engendrent des scenarii plausibles de lien social. C’est finalement autour de la question du vivre ensemble que s’organisent les fictions, les récits et le sens du travail de matali.

Inscriptions : eventbrite.fr/matali-crasset

Un atelier « Portfolio Surgery » – 17h à 19h au centre de ressources
Des étudiants d’école de design reçoivent les conseils de professionnels de la discipline pendant un rendez-vous individuel de 20 minutes.

Parmi les professionnels présents : Giles Vidal (PSA), Frédéric Beuvry (Schneider Electric), Agence RDAI, Saguez & Partners, Moustache, A+A Cooren…

La Design Cream mettra en lumière la crème de la crème – de 18h30 à 20h au plateau média
Une dizaine d’intervenants lauréats de concours et résidences de design présentent tour à tour un projet mené par eux ces dernières années. Modéré par l’agence Design Project et avec :
Antoine Lesur, Prix Emile Hermès 2014
Samuel Hackwill, Prix Révélations de l’ADAGP 2017
Samuel Accoceberry, Prix de la Création de la Ville de Paris en 2013
Samy Rio, Prix de Villa Noailles 2015
Laureline Galliot et Mathieu Peyroulet Ghilini, lauréats de la Villa Kujoyama en 2017
Isabelle Daëron, Lauréate Audi talents awards dans la section design en 2015
Pierre Emm et Johan Da Silveira, lauréats de la résidence Autodesk Pier 9 en 2016
Océane Delain, lauréate Red Dot Award : Design Concept en 2015
Frank Kolkman, Lauréat des Dutch Design Awards en 2016

#AMBITION

Conférence « Devenir designer : aides et programmes pour les jeunes talents » – de 17h30 à 19h30 à l’auditorium

La D’Night accueillera une sélection d’intervenants pour présenter aux jeunes designers les aides et programmes accessibles aux designers à la sortie de leurs études, pour les aider à défricher leur carrière à venir ou émergente. Après un coaching de l’Alliance Française des Designers (faire un devis, protéger ses idées, etc.) et une intervention de l’ADAGP sur les droits d’auteur, des représentants de différents programmes et plateformes échangeront autour d’une table-ronde modérée par Andrée Fraiderik-Vertino.

Avec la présentation de : la Bourse Agora, la Villa Kujoyama, la plateforme Eyes on talents, les Audi talents awards, la Villa Noailles, le programme de résidence Autodesk, les Ateliers de Paris, la résidence Pier 9 d’Autodesk, KissKissBankBank.

Inscription : http://bit.ly/2oMytDB

#EXPERIMENTATION

Battle de concepts – de 21h à 22h30 au plateau média

La D’Night sera l’occasion de présenter plusieurs «scénarii d’usages» imaginés par la nouvelle génération de talents. Un impératif : imaginer un concept qui permette à l’usager d’adopter un comportement, une façon d’être au monde plus écologique et plus solidaire. Le public vote pour désigner le gagnant !

Appel à candidatures Battle de concepts : Vous êtes étudiant, designer de formation, ingénieur, autodidacte ou maker, candidatez avant le 3 mai Appel à candidatures.

Et pendant toute la soirée au plateau média :

L’atelier Soft Doctor par Bertrand Masure, Technical Sales Specialist chez Autodesk
Vous avez un problème pour développer votre projet ? Vous ne savez comment concevoir votre produit ? Vous ne trouvez pas la solution technologique qui pourra donner vie à votre idée ? Venez à la rencontre de notre Soft Doctor, Bertrand Masure, spécialiste technique chez Autodesk. Partagez votre expérience, confiez lui vos interrogations, échangez avec lui pour enfin accéder à des solutions de dépannage ou à des idées pour améliorer votre projet.