Le samedi 13 mai, la Sound Design Party revient faire vibrer la Gaîté Lyrique. À cette occasion nous avons posé quelques questions à Cécile Quéguiner, chargée d’innovation sonore à la Direction du numérique de Radio France. Elle nous en dit plus sur A Blind Legend, le premier jeu d’action-aventure sur mobile sans images qu’elle présentera lors de cette journée du design sonore.

D'Days

Pouvez-vous vous présenter ? 

Cécile Quéguiner

Je m’appelle Cécile Quéguiner et je suis chargée d’innovation sonore à la Direction du numérique de Radio France. C’est-à-dire, chargée d’imaginer comment la radio peut se réinventer grâce aux nouvelles technologies (son 3D notamment) et en fonction des nouveaux usages d’écoute (délinéarisation, podcast, interactivité…). Vaste programme.

D'Days

Quel est le concept de A Blind Legend ?

Cécile Quéguiner

A Blind Legend fait partie des expériences que l’on mène, pour emmener la radio sur des terrains inconnus. Ça s’est fait en coproduction avec France Culture chez nous et Dowino qui est réellement à l’origine de ce projet. Et concrètement, c’est un jeu vidéo d’aventures, mais sans une image. 100% audio. Où seul le son vous guide.

On y joue sur smartphone, tablette ou ordinateur. Le scénario est assez classique. Vous incarnez un chevalier, aux prises avec des vilains et des embûches. Mais l’expérience est inédite parce que ce héros, le chevalier Blake, est aveugle. Vous devez donc, à l’oreille, avancer, vous battre, éviter des obstacles. Cela est rendu possible par le son binaural, c’est-à-dire du son 3D restitué par un simple casque audio, qui vous permet d’entendre un brigand arriver par la gauche, la chute d’eau que vous êtes censé rejoindre, bref de progresser dans un paysage sonore virtuel. C’est de la VR en son en somme.

Il faut être franc, ce n’est pas facile ! Quand on entre dans A Blind Legend, en général, on est paumé, car nos oreilles sont devenues paresseuses dans le monde d’images dans lequel on vit. Mais c’est un apprentissage vraiment intéressant.

D'Days

Pour vous, quelles sont les tendances dans le design sonore ? 
Comment avez-vous vu évoluer ce domaine ? Vers quoi aimeriez-vous le voir tendre ?

Cécile Quéguiner

Vu du prisme Radio France qui se fait fort d’être en pointe dans le domaine du son 3D, on sent qu’il y a une vraie tendance autour de l’idée d’immersion. Ces cinq dernières années, via nouvOson qui est notre label son 3D, nous avons expérimenté le son à 360° dans le reportage, le documentaire, la musique, la fiction (tout est ici) .

Mais franchement, on se sentait un peu seuls. Et subitement, avec l’avènement de la réalité virtuelle, on réalise que l’immersion à l’image sans le son, c’est impossible, ça ne marche pas. Du coup, tout le monde (re)découvre le son 3D.  C’est génial, ce regain d’intérêt.

Maintenant, ce qui m'importe, c’est que le son ne soit pas que décoratif. J’aime les parti-pris résolument sonores, que l’on écrive davantage pour l’oreille que pour l’œil. Tout en laissant un peu de place au silence aussi !

D'Days

Qu’allez-vous proposer lors de la Sound Design Party au public du Festival ?

Cécile Quéguiner

De fermer les yeux, de mettre un casque et de tester A Blind Legend ! Tout simplement. C’est forcément déconcertant, mais vous verrez, c’est fascinant.  

/////

SOUND DESIGN PARTY #2
LA GAÎTÉ LYRIQUE
3bis rue Papin – 75 003 Paris
(M) Réaumur – Sébastopol

De 14h à 19h30 : Ateliers, projections, talks…
Gratuit | Programme : http://bit.ly/SoundDesignParty

De 20h à 23h30 : Concerts live Jumo + Giorgia Angiuli + NOVA MATERIA Billet 16 – 19€ valable pour 2 personnes : http://bit.ly/BilletsSDP17

Expérience A blind Legend
De 14h à 17h
En libre accès

Partager

En lien

KEEP IN TOUCH